Hackoeurs

Couverture livre - critique littéraire - Hackoeurs

Récit

Vous pensez que les rencontres amoureuses sur internet c'est : - débile - dangereux - à tenter - vous vous en fichez Ouvrez ce livre, vous allez changer d'avis. Dans ce recueil, Les pirates écument les mers des amours virtuelles. Les faux profils vous guettent. Une intelligence artificielle vous parle. Le coup de foudre est à portée de clics. Ou presque...

Remerciements

Pour commencer, ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat Babelio / les éditions Hackoeurs.
Je tiens donc à remercier sincèrement les personnes qui m'ont permis de participer à ce partenariat.

Impression

Concernant l'ouvrage en tant que tel, je n'ai clairement pas été convaincu.

Sur la forme :
Pour commencer, c'est peut être un détail, mais quand la mise en page se fait à "l'anglosaxone" (pas d'espace avant les ":", etc.), je trouve que c'est dommage car ça gêne à la lecture et ça ne fait pas "pro".
C'est peut-être un parti pris, mais comme je n'ai pas vu en quoi dans le reste du recueil, j'en doute.

Côté numérique, certaines histoires sont liées et des liens sont mis en place en fin de nouvelles pour faire suivre un itinéraire de lecture autre que linéaire. Autant en lecture sur PC ça marche bien, autant sur une liseuse, c'est une horreur. Dommage donc même si l'idée est bonne en théorie.

Côté fond, je n'ai pas été convaincu.
J'ai trouvé l'ensemble des textes très inégaux. La plupart m'ont laissé froid comme du marbre.
Certains ont su m'amuser et un ou deux ont vraiment réussi à me les faire apprécier.

D'un point de vue stylistique tout se mélange : poésie, nouvelles, journal intime, correspondance épistolaire. Ce n'est pas surprenant en soi, mais du coup, difficile pour l'ensemble des textes de plaire à un même lectorat tant l'écart est grand entre les différents styles.

Concernant le thème du recueil (amour et technologie), il est traité de manière très sombre la plupart du temps.
Il est clair que pour les différents auteurs, la technologie ne mène pas vers de véritables "happy ending" et est même plutôt contre-nature.
Ainsi même dans celle où chacun trouve son âme sœur, le focus est mis sur l'exception et sur l'absence de libre arbitre. Ce n'est pas faux, mais toute la partie où un grand nombre de malheurs sont évités sont passés sous silence. Dommage à mon sens. Un peu de lumière quand on parle d'amour aurait été le bienvenue.

Toujours côté thème, je n'ai personnellement pas trouvé ce que je pensais y trouver. On est plus sur des essais sur les conséquences de la technologie sur l'amour que véritablement l'amour au temps de l'informatique.

Note

Un 06/20 pour ce livre qui, au final, n'a pas réussi à me faire accrocher, tant par les styles différents que par l'écriture en elle-même,  ni d'ailleurs par le thème réellement traité.

Cela étant l'écriture est plutôt de qualité au delà de l'aspect "avoir aimé ou non".
Je ne recommande donc pas cette lecture, mais je ne vous dis pas non plus de la fuir.
Toutefois ne vous attendez pas à lire des nouvelles sur l'amour mais plutôt des essais sur les conséquences du numérique (actuel ou futur) sur les relations sociales et amoureuses de l'homme.

Pas de commentaire... N'hésitez plus, écrivez en un : -->